La rétention de liquide dans notre corps, ses causes

La rétention de liquide

La rétention de liquide se caractérise par un excès de liquide dans les tissus de notre corps. Il s’agit principalement d’eau qui s’accumule dans notre corps, ceci à cause des oedèmes que nous subissons. Ces oedèmes sont dûs à un déséquilibre ou un dysfonctionnement qui survient dans les fonctions de régulation des fluides dans notre organisme. On constate le plus souvent lors de ces affections des gonflements au niveau du visage, du ventre, des pieds, des jambes ou encore des chevilles. Vous allez découvrir ci dessous quelles peuvent en être les causes.

Biens des causes en sont à l’origine car comme tout autres problème que nous rencontrons dans notre organisme il y a une cause qui est plus ou moins connu. Dans le cas de la rétention de liquide les causes les plus connues sont le plus souvent les suivantes :

– Une mauvaise alimentation (ou alimentation déséquilibrée) : Il s’agit ici d’une consommation d’aliments qui ne respectent pas les normes préventives contre les effets secondaires ou les affectations qui peuvent en découler. Ces aliments sont très souvent une forte teneur en sel et parmi eux nous citerons : les aliments industriels, les aliments très riche, les aliments frits, etc.

– La prise de médicaments : C’est aussi une des causes de cette affection. En effet certains traitements peuvent conduire à des effets pareils et parmi ces médicaments vous trouverez des traitements hormonaux, des stéroÏdes, des anti-hypertenseurs, etc.

– Les hautes températures : Les facteurs atmosphériques (humidité, la chaleur, la préssion atmosphérique) sont souvent des stimulateurs de l’augmentation de la rétention de liquide.

– Les problèmes hormonaux : Ici comme exemple nous citerons la période avant les règles, la grossesse, la ménopause. Ce sont là quelques facteurs de changement hormonaux qui causent la rétention de liquide. N’oubliez pas que d’autres causes peuvent être découvert, dans ce cas consultez un médécin.

– Les causes par certaines maladies : Comme maladie nous pouvons citer l’insuffisance rénale, cardiaque, veineuse, etc.

Auteur de l’article : Chaton

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *