La malnutrition dans le monde, un réel problème

La malnutrition

La malnutrition peut être définie comme étant une sous-alimentation ou une sur-alimentation d’un individu pouvant entraîner des conséquences sur la santé physique ou la mort de celui ci. Autrement dit c’est un manque, un excès ou encore un déséquilibre dans le régime alimentaire pouvant causer des problèmes de santé plus ou moins graves.

Elle se caractérise par deux aspects généraux, la “dénutrition” qui se caractérise par une carence ou déficience en nutriments essentiels (manque de vitamines et de minéraux), un retard de croissance qui cause un faible rapport entre la taille et l’âge, une émaciation qui est un faible rapport entre le poids et la taille, et un insuffisance pondérale qui est un faible rapport entre le poids et l’âge. Le second aspect comprend l’obésité, le surpoids et toutes les maladies liées à cette sur-alimentation (les AVC “accidents vasculaires cérébraux”; le cancer; le diabète; etc). La malnutrition est un problème d’ordre mondial mais les plus atteints sont les enfants qui ont des besoins nutritionnels très stricte qui doivent favoriser leur croissance et les maintenir en santé. Selon des chiffres officiels, environ 1,9 milliards d’individus adultes seraient en surpoids, 462 millions rencontrent des insuffisances pondérales. Pour les enfants les chiffres sont les suivants 41 millions âgés de moins de 5ans seraient en surpoids, 159 millions souffriraient du retard de croissance et 50 millions seraient émaciés. Près de 528 millions de femmes en âge de procréer seraient anémiées.

Pour lutter contre la malnutrition les gouvernements se sont engagés par la résolution de l’ONU à tout mettre en oeuvre pour lutter éfficacement contre toutes les formes de malnutrition dans le monde.

Auteur de l’article : Chaton

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *