Bien nourrir mon chat est essentiel pour son bien-être

Le chat est un animal de compagnie fort agréable, cependant, en matière de nourriture, il lui faut des produits vraiment adaptés pour éviter l’embonpoint ou tout autre problème de santé. Pour le voir en pleine forme, et ce, le plus longtemps possible, je dois lui offrir une alimentation de haute qualité, nourrissante et répondant à tous ses besoins nutritionnels.

Une alimentation choisie selon certains critères

Effectivement, son alimentation doit être sélectionnée en fonction de son âge, son sexe, sa race, ses pathologies, ses préférences, son activité et son mode de vie. Je ne peux pas donner la même alimentation à un chat qui dort sans cesse et à un animal qui sort et qui chasse une bonne partie de la journée. Il en va de même pour les chats de gouttière et les chats de race comme le Main Coon, Persan, Sacré de Birmanie, Chartreux, etc, qui demandent davantage d’exigences au niveau de la nourriture. Le chat est un grignoteur né. Il peut venir se restaurer par petites bouchées une dizaine de fois par jour, mais il doit être rationné sur 24 heures. De ce fait, il peut manger en libre-service. Il n’a pas d’horaires fixes pour s’alimenter, contrairement au chien. Toutefois, je dois veiller à ce qu’il ne prenne pas de poids, alors, il est impératif de lui fournir la bonne alimentation. Pour cela, il est possible de lui proposer de la pâtée pour chat, sous forme de mousse, sachets fraicheur en gelée ou en sauce, ou encore des croquettes sans céréales. En optant pour une alimentation adaptée à ses besoins, je vais limiter les risques de surcharge pondérale. Cette nourriture doit combler ses envies et le rationner. Je garde en tête que mon chat doit bénéficier d’une ration quotidienne suffisante, soit, 45 g de nourriture par kilo. Bien sûr, il peut y avoir quelques différences en fonction des aliments choisis, c’est pourquoi, il faut se fier aux recommandations du fabricant. En effet, toutes les croquettes et toutes les pâtées n’offrent pas les mêmes aptitudes, ainsi, chaque animal doit être nourri au cas par cas.

La bi-nutrition pour le bien-être de votre chat

En me tournant vers des marques sérieuses et spécialisées, j’offrirai à ma boule de poils des aliments respectueux de son équilibre alimentaire, ce qui reste essentiel à son bien-être. Le mieux, serait de lui présenter une bi-nutrition, comme le conseillent de nombreux spécialistes. Ainsi, minou profitera des bénéfices de la pâtée et des croquettes, afin de minimiser l’excès de graisse, surtout chez les chats senior, qui rencontrent, bien souvent, des difficultés pour mâcher la nourriture sèche. Mais là encore, je dois mesurer la quantité de nourriture donnée chaque jour. Les chats stérilisés ont tendance à grossir, notamment à cause d’une pâtée trop riche en graisses, alors, il est préférable de leur fournir une alimentation “spéciale chats stérilisés”. Les pâtées sont très appréciées des félins de salon pour leurs saveurs, mais il faut se montrer attentif avec cette nourriture, car elle peut les pousser à trop manger à cause de leur appétence. Ce type d’alimentation est composé en majorité d’eau, contrairement aux croquettes, ce qui reste un avantage pour les chats qui ne s’hydratent pas puisque cela peut prévenir certaines pathologies.

Auteur de l’article : chatsdesrues

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *